Prolongation de Tic-agri du 14 décembre

L’échange sur les TIC en agriculture correspond bien à un besoin.
RFID dans les arbres.
Les TIC ne sont pas forcément au services des voyageurs de notre compagnie nationale.

«Animez un espace efficace d’échange , de dialogue sur les NTIC en agriculture», «ouvrez un blog» me dit un autre. Voilà qui est fait.

Que cet espace, au service de l’agriculture de demain, vous permette de faire part de vos expériences, et vos découvertes, d’approfondir ou rectifier mes propos.

Vos annotations sur le déroulement de la journée du 14 décembre, ainsi que la discussion longue (une heure de prolongation au delà de l’horaire prévu !) et intense qui a suivi la présentation de Remi Mer, me confirme qu’il existe un besoin que Tic-agri vient en parti combler.

Remi Mer nous a annoncé que l’agriculture serait au cœur de tous les débats, à la croisée des TIC, de la biogénétique et des nanotechnologies et que nous aurions certainement des surprises bonnes et mauvaises comme les NTIC nous en ont apporté ces dernières années.

Pour ma part je n’aurais pas imaginé, que les premières grandes applications des puces RFID se fassent sur les arbres. Je vous invite à suivre les deux liens suivants sur les arbres de Paris et la gestion des arbres de la forêt en Allemagne.

Pour terminer cette première intervention dans le blog tic-agri je me dois de vous compter les désagréments de François Bocquier chercheur à l’INRA de Montpellier. Son avion ignorant certainement (TIC aidant) le brouillard sur Lyon, fut détourné sur Genève. Notre homme revient sur Lyon en bus, puis pris un avion pour Paris, avant de revenir à Montpellier vers 21 heures, pour son intervention prévue à 14h à Rennes … Merci à notre compagnie nationale, mais surtout à Monsieur Jean-Pierre Lemonnier pour sa présentation au pied levé.
Je serai en mesure de mettre en ligne une vidéo de François Bocquier début janvier sur le site de Tic-agri. Un grand merci de la part de tous pour ce travail supplémentaire après sa journée perdu dans les avions.

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

Laisser un commentaire