De la fracture numérique au numéro unique

Vélo wifi

Vélos Wifi » et « datamules » ou la réduction de la fracture numérique à l’Indienne.

Enfin un numéro unique, actif et commun à tous, pour chaque exploitation agricole; un vrai progrès au service de l’agriculteur, pour simplifier les échanges et éviter les multiples ressaisies.

Lors du débat final, après la présentation de Rémi Mer j’avais cité la réalisation des « vélos wifi » en Inde, comme exemple de solution originale adaptée aux contraintes et atouts locaux (les bas salaires par exemple) pour pallier la fracture numérique, à l’adresse www.unitedvillages.com vous trouverez une vidéo (sans son !) et un pdf, qui vous donneront une idée de cette organisation avec carte pré-payée, PC dans les villages et utilisation des modes de transports existants ou ajout de navettes motocyclettes (un disque dur et une antenne Wifi sur le porte-bagages, comme les livreurs de pizza) permettant de faire passer le facteur numérique jusqu’à 3 fois par jour.
Pourquoi, dans nos campagnes, qui bénéficient de nombreuses implantations agricoles (publiques, coopératives ou privées) ne pas monter un réseau haut débit ADSL, Wimax, s’appuyant sur ces différentes localisations, pour permettre à chaque exploitation de bénéficier des nouveaux services, inutilisables en simple RTC ? Qu’en pensez-vous ?

Le numéro Insee « SIREN » (9 chiffres) a été retenu comme numéro unique pour tous les formulaires du ministère de l’agriculture à partir de 2007. La mise en oeuvre de ce numéro unique, était indispensable pour permettre de relier rapidement les différentes « chapelles institutionnelles agricoles » qui ont chacune leur numéro ; ce préalable étant réalisé il n’y aura plus d’excuse valable à la question toujours renouvelée par les exploitants : « pourquoi dois-je saisir x fois la même information ? »
L’entité entreprise agricole a été définie et normalisée, permettant de simplifier le travail de l’agriculteur et de ses partenaires qui vont pouvoir échanger plus facilement les informations et permettre un développement rapide de nouveaux services pour l’agriculteur. A l’adresse http://projetgiea.fr vous trouverez un document pdf avec la normalisation des éléments permanents de l’exploitation agricole qui s’applique maintenant à tous.

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

Laisser un commentaire