Robot dans les champs et météo belge

Robot tueur de mauvaise herbes

Un robot tueur de mauvaises herbes … le summum de l’agriculture de précision ?

Météo France grignoté par les services belges chez les agriculteurs.

Deux caméras, deux bras, quatre roues, une couverture en panneaux solaires, une liaison wifi, et voilà un PC avec 80 GO qui fait la chasse aux mauvaises herbes. A 6 km heure le robot des chercheurs de l’Université de l’Illinois Urbana-Champaign détecte et reconnaît les mauvaises herbes, d’un bras sectionne la tige et de l’autre y verse quelques gouttes d’herbicide ; on ne peut être plus précis ni plus économe ; le traitement se fait pied par pied, sans traitement sur le sol donc moins de volume et de poids à transporter.

La météo en ligne est le premier service internet utilisé par les agriculteurs nous a confirmé l’enquête Agrinautes, de NTIC Agri Conseil. Si Météo France est le site le plus regardé, il faut noter que les services de notre météo nationale ne sont utilisés que par 50 % des agrinautes, un bon tiers du trafic est fourni par Météo service (service météorologique privé belge) au travers des éditeurs (Pleinchamps, La France Agricole) Terre-net et Web-agri diffusant les deux. Le monopole national a bien vécu avec le net, la concurrence permettant d’offrir de plus en plus de services aux exploitations.

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

3 réflexions sur « Robot dans les champs et météo belge »

  1. la technologie c est tres bien mais je pense que l on va contre le mur et qu il serait sage d ecouter claude bourguignon ou bien rudolph steiner ou la methode kemink ou manfred wenz et reprendre le chemin de la sagesse .ILS vont nous apprendre a faire revivre nos sols et retouver des produits sains

  2. genial.les ntic seront le seul moyen de faire progresser l’agriculture et d’allier environnement et production.
    nous travaillons cette voie dans le departement de l’Eure par l’intermediaire de DEFISOL 27 et sommes prets a experimenter tous robots ou tous capteurs pouvant etre embarques sur nos engins.
    une equipe de jeunes ingenieurs travaille pour nous ,et, toutes personnes interessees peuvent nous apporter leur concours.nous sommes ouverts.
    notre adresse DEFISOL 27
    grceta de l’Evreucin z. industrielle de guichainville 27220 EVREUX
    a-e-martin@anadoo.fr

Laisser un commentaire