Une coopérative de télécommunications en Bretagne pour anticiper la fracture numérique à Plévin?

Plevin Google Maps
Une question arrivée sur le Blog de Jean-Michel Billault (fondateur de l’Atelier de BNP-Paribas ) illustre parfaitement la deuxième fracture numérique.
« Est-ce que les habitants peuvent aider à développer un réseau de fibres
optiques sur une commune (Plévin 22340 ) de 800 habitants en plein essor ?
comment faire bouger les choses ?
demande « internenet »
un habitant de Plévin.
il y a des jeunes encore dans les campagnes ! El Biarnès ! Plévin en est un exemple concret ! la population rajeunit d’années en années! Après tout dépend de ce que vous entendez par jeunes! mais il n’y a pas que les jeunes a utiliser internet ! les exploitations agricoles aussi ! les entreprises etc ! Dire que la campagne parce que c’est la campagne ne mérite pas les mêmes services qu’en ville est une vision bien étroite.
La fibre optique permettrait vraiment de sortir les campagnards de leur solitude !la vie a la campagne n’est pas forcement volontaire! il faut arrêter de croire que tous les ruraux sont des urbains venus s’installer là… cette façon de penser que la campagne n’a pas le droit aux mêmes choses qu’en ville me révolte… et puis ceux des villes qui viennent s’installer seraient bien contents de trouver de la fibre optique plutôt que pas de haut débit du tout! oui je veux de la fibre, mais là en l’occurrence, je ne demande rien a personne ni a l’état ni aux fai ! la coop est une très bonne idée a creuser ! »

Jean-Michel Billault (retraité à très haut débit) propose de s’inspirer de la coopérative de télécommunication de Nuenen (en Hollande près d’Eindhoven) Close the gap qui a permis pour 800 Euro de participation par adhérent de financer un réseau local en fibre optique auquel a adhéré 75% de la population. La coopérative est propriétaire du réseau, que l’opérateur historique local a proposé de racheter …
L’initiateur de ce projet Kees Rovers, (que j’avais eu le plaisir de recevoir à Caen pour Guillaume Tel en 1985) vient de faire une présentation très remarquée lors d’un colloque consacré au Très Haut Débit « Fibre optique : interrogation et usages » au Sénat. Y avait-il des responsables professionnels agricoles à ce colloque ?

L’Idate viens de présenter une étude  » La fibre optique jusqu’à l’habitant à la conquête de l’Europe » qui met en évidence l’avance des pays du nord de l’Europe (4 pays, plus l’Italie, concentrent 96 % des raccordements FTTH de l’Europe).

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

Laisser un commentaire