Une amorce de Web2 sur le matériel agricole ? Le partage d’avis des utilisateurs se développe, et le trafic des sites de petites annonces explose.

tracteur

Jusqu’ici l’acheteur potentiel d’un matériel qui recherchait des informations sur la toile en dehors de son concessionnaire et du constructeur pouvait, soit consulter la base des CUMA, soit utiliser les forums des portails.

Depuis 2002 les CUMA ont mis en ligne un observatoire qualitatif du matériel agricole sur la fiabilité des engins récents établi à partir d’avis d’utilisateurs, essentiellement des animateurs de CUMA. Ce service organise des enquêtes et synthétise l’ensemble des avis sur des fiches par type de matériel. En 2007, les enquêtes portent sur les presses à huile et les moissonneuses-batteuses. La fiche de synthèse des presses à huile sortira fin juin et celle des moissonneuses-batteuses fin octobre.

En dehors de ce service, de nombreux agriculteurs lancent des appels à témoignages sur les forums, court-circuitant ainsi les réseaux traditionnels. Que ce soit sur les forums spécialisés de Terre-net ou Pleinchamp ces avis n’engagent que leurs auteurs et sont fonction de la disponibilité des interlocuteurs du moment mais peuvent générer d’intéressantes discussions.
Depuis le début de l’année un nouveau service Agriavis propose une collecte structurée d’avis d’agriculteurs et d’entrepreneurs agricoles : Agriavis dispose d’une base de données de 4 000 matériels agricoles référencés et décrits. Les utilisateurs sont invités à donner leur avis sur les matériels qu’ils utilisent dans leur exploitation. Actuellement plus de 600 avis ont été déposés. Ce site gère également un forum de discussion sur le matériel agricole.

Il faut noter que c’est dans le domaine du machinisme que l’on trouve le site internet agricole français au plus gros trafic Agriaffaires : 700 000 visites mensuelles, 100 000 visiteurs uniques hebdomadaires au dernier relevé de l’OJD, avec une pointe à 1 000 000 en janvier; soit une croissance de 100% en un an. Agriaffaires regroupe environ 47 000 annonces en ligne également accessibles depuis le site du MagCultures.

Terre-net propose 17 000 annonces en ligne, Matériel agricole (CIP, Grandes cultures infos) de son coté diffuse environ 7 000 annonces sur son site, et génère 60 000 visites mois et 10 000 visiteurs uniques hebdomadaires (trafic certifié OJD).
Le site de la France Agricole propose également environ 7 000 annonces de matériels agricoles.

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

3 réflexions sur « Une amorce de Web2 sur le matériel agricole ? Le partage d’avis des utilisateurs se développe, et le trafic des sites de petites annonces explose. »

  1. En effet, les thématiques agricoles arrivent sur le Web 2.0 !
    Le partage d’expérience, la communication entre les internautes prennent de l’importance quand il s’agit d’acheter du matériel agricole. Ainsi, l’on évite les mauvaises surprises sur ces investissements relativement lourds.

    Au passage, j’en profite pour annoncer le lancement du blog de Beiser Environnement, centré sur le matériel agricole (et d’autres thématiques proches).

    Bonne continuation à votre blog!

Laisser un commentaire