Le robot horticole Danois « HortiBot » présenté au concours « robots des champs 2007 » remporté par des étudiants Allemands avec « Hélios ».

Hortibot

Dix robots étaient en compétition au dernier concours des « robots des champs » qui se déroulait aux Pays-Bas cette année. Comme l’année dernière pas un seul Français mais quatre Allemands, trois Hollandais, un Finlandais, un Danois et un Japonais. (En 2006 des Chiliens, des Canadiens et des Malaisiens s’y étaient joints).

Hors compétition les Danois ont présenté Hortibot, une sorte d’araignée porte-outils, mobile dans toutes les directions. La vidéo de la démonstration est assez intéressante. Pour le moment il s’agit d’un robot destiné au sarclage des légumes. Le projet est coordonné par l’Université Aarhus (l’Institut de Génie agricole, Centre de Recherche Bygholm) en partenariat avec Agrocom Vision et Inge-Marienlund qui est le plus grand producteur au Danemark de laitue, chou et oignons bio sur 170 ha.

Les évolutions prochaines d’Hortibot devraient permettre le fauchage automatique d’herbe basé sur la navigation de RTK GPS, et sur un système laser et de vision d’ECO-DAN 3D.

Hortibot est-il le précurseur du robot qui d’ici 15 ans raflera les deux tiers du marché comme son compatriote Astronaut dans les salles de traite européennes ?

Pour leur deuxième participation les étudiants de FREDT ont remporté la compétition avec Hélios. A noter que ce projet est notamment soutenu par Claas.

helios.png

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

Laisser un commentaire