Avancée notoire pour les éleveurs Bretons, l’Internet se fait mobile : Partenariat Orange Agranet.


L’ARSOE de Bretagne et Orange ont annoncé au Space un partenariat pour permettre l’accès aux données d’élevage du bouquet de service Agranet depuis un portable à « haut débit » EDGE /3G.

Le téléphone « haut débit mobile » proposé est un téléphone multifonctions PDA/téléphone (smartphone) compatible 3G, fonctionnant sous Windows Mobile 5.0, avec Wi-Fi compatible avec la navigation GPS d’Orange. Pour son design, le constructeur taïwanais HTC a choisi une robe tendance : le blanc vernis qui lui donne un faux air d’iPod. Peut-être un signe précurseur du lancement de l’iPhone d’Apple par Orange en novembre.

La mise à disposition d’un terminal très ergonomique (entièrement graphique comme l’est l’iPhone) ou le HTC Touch, par l’opérateur national devrait mettre le « haut débit mobile » à la disposition du plus grand nombre des agriculteurs.

Orange annonce que son réseau EDGE couvre 98% des utilisateurs soit une couverture bien plus large que celle de l’ ADSL (attention Orange considère qu’une commune est couverte si au moins un abonné est joignable), d’où son attrait pour le monde rural. Il reste maintenant à l’opérateur à proposer un forfait sans limite (comme sur l’ADSL) pour que l’offre soit complète. (L’arrivée probable de free devrait changer la donne).

Cette première dans le monde professionnel agricole remplace le pocket de l’éleveur pour saisir ses données d’élevage, demander le passage de l’inséminateur, déclarer une naissance … Suivant la nature des saisies effectuées par l’éleveur sur son téléphone, le système contrôle la saisie, se connecte et transmet immédiatement l’information (en cas de demande d’insémination par exemple) ou la stocke provisoirement pour la transmettre ultérieurement à l’occasion d’une autre connexion.

L’intérêt et la simplicité d’un tel outil pour l’éleveur sont évidents. L’historique carnet de poche de l’agriculteur devient virtuel avec un confort et un gain de temps certain : une seule saisie, des données à jour consultables en temps réel non seulement au bureau mais dans l’étable ou au champ. Le rêve de tout agriculteur maintes fois exprimé depuis l’arrivée de l’informatique dans les campagnes se réalise.

Il est certain que maintenant la plupart des éditeurs de logiciels de gestion de troupeaux ou de parcelles vont emboîter le pas pour le plus grand bien des exploitants.

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

3 réflexions sur « Avancée notoire pour les éleveurs Bretons, l’Internet se fait mobile : Partenariat Orange Agranet. »

  1. salut

    sur la photo, ce n’est pas HTC touch, mais un HTC TyTN (version 1, puisque le II vient de sortir ou P4550)… je l’ai reconnu…. j’ai le même à la maison !!

    maintenant, ils ont Windows mobile 6.0 et surtout une puce gps sirf III.

    le gros defaut pour moi des poket pc est la synchronisation OBLIGATOIRE AVEC OUTLOOK , et je galere ce monstre !!

    @ bientot !!

  2. Bonjour Remy,

    Oui merci pour la remarque, et l’information sur la disponibilité du GPS; je me suis fait avoir entre la photo de l’Arsoe et le descriptif sur le site d’Orange.

    En ce qui concerne la messagerie c’est en effet un point délicat.
    Pour ma part avec mon Palm je ne fait pas de synchronisation, c’est à dire que quand je récupère mes messages je ne l’utilise que pour lire, sans effet sur la récupération depuis mon Mac.

    Il reste néanmoins un pb de taille LES SPAMS : j’ai un gestionnaire de tri des spams dans la messagerie Mac (mail) très efficace que j’ai éduqué au fur et à mesure alors que dans la réception sur le Palm (abonnement Orange) je suis envahi. Néanmoins je dois reconnaitre que ces derniers temps je n’ai pas recherché de solution, qui existe depuis.

    Mais peut-être que sur ‘IPhone (Orange ne va pas tarder à me le proposer, je suppose) je pourrais installer mail ou un filtre de Spam efficace.

    A bientôt

    Ps Merci à ceux qui ont des solutions

Laisser un commentaire