Les sites de vente pour l’agriculture se multiplient. NTIC AGRI CONSEIL mets en place un annuaire des sites pour les achats des agriculteurs.

logos sites de vente aux agriculteurs

L’enquête 2006 « Agrinautes êtes-vous innovateurs » (enquête NTIC AGRI CONSEIL) avait mis en évidence le regret des exploitants devant l’absence (ou le peu) de services d’achats d’approvisionnement en ligne.

Or un agrinaute sur deux procède déjà à des achats professionnels en ligne qu’il soit céréalier ou éleveur (dont 1/4 régulièrement pour les céréaliers et 1/10 chez les éleveurs).

Devant cette demande nous avons procédé à un inventaire de ce qui existe (voir le tableau que vient de publier Le Mag Cultures dans un dossier consacré au NTIC en cultures). Aujourd’hui une vingtaine de sites de vente en ligne proposent des produits spécialisés pour l’agriculture.

Vous trouverez un répertoire en ligne sur le site NTIC AGRI CONSEIL. Le minimum pour figurer dans ce répertoire est d’afficher ses prix et de proposer un devis en ligne. 90% de ces sites proposent la commande et 10% le paiement en ligne. Il se peut que nous ayons laissé passer un ou deux sites, n’hésitez pas à me les soumettre.

Le spectre des produits et services est assez large mais la concurrence (sauf en pneus et peut-être en phyto) encore limitée. Les entreprises pionnières dans ce domaine (Alliance Pastorale, Vital Concept et Agriclic) observent pourtant des croissances annuelles de l’ordre de 25 à 30% sur ce créneau …

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

Laisser un commentaire