Latéléagricole.net passe à la vitesse supérieure avec un Journal Télévisé d’informations agricoles quotidien de 3 minutes et un site de partage de vidéo.

lateleagricole 3 infos

Le développement rapide de l’ADSL chez les agriculteurs permet la mise en place de nouveaux services Vidéo. En quelques mois 3 Web-TV sont apparues et de nombreux sites intègrent des vidéos.

Le format des émissions et des vidéos changent et se raccourcit au fil du temps.

Ainsi 3 mois après son lancement latéléagricole lance un 3 minutes d’informations agricoles disponible tous les soirs du lundi au vendredi à partir de 18 heures.

Le 3′ INFOS présenté par une journaliste et illustré de quelques images apporte aux agriculteurs un condensé de l’actualité quotidienne de l’agriculture en France, en Europe et dans le monde.

Ce « 3′ INFOS » s’ajoute à l’émission hebdomadaire de 6 minutes lancée au Space. Trois mois après son ouverture les reportages les plus regardés le sont par près de 4 000 Agrinautes. Les sujets traités alternent élevage et cultures d’une semaine à l’autre.

Parmi les nouveaux sites dédiés à l’image le JTA Journal Télévisé Agricole hebdomadaire du vendredi de TVAgri, lancé lui aussi en septembre sur la chaine Demain, élargie son audience en mettant sa fenêtre sur un certain nombre de sites.

Ces deux sites d’accès entièrement gratuit trouvent leur financement avec la publicité.

Canal-agri sur SatiTV, ouvert en mars dernier, fonctionne sur fond public et connait une diffusion plus limitée. Ainsi ma présentation faite dans le cadre d’un colloque ACTA, qui figure dans les plus vu atteint la centaine de visualisations, évidemment il faut disposer d’une heure et non pas de quelques minutes. Canal-Agri annonce la mise en ligne des différentes interventions de sa journée du 6 décembre consacrée au machinisme et annonce pour janvier une émission sur les suites du Grenelle de l’environnement.

Du coté des portails existants Terre-net étoffe son offre sur Terre-net Web TV à l’occasion des différents salons ou d’émissions spéciales réalisées sur les cours et marchés. On y trouve aujourd’hui une centaine de vidéos environ.

Arvalis qui fut le premier à mettre des vidéos en ligne en janvier dernier, présente une soixantaine d’interviews vidéos enregistrées au fil de ses différents colloques. L’ensemble a généré plus de 20 000 visualisations.

A notre connaissance, la Vidéo la plus regardée aujoud’hui doit être une de celles de Terre-net tournée à l’occasion du SIMA (5 200 visions pour le reportage sur Case IH).
A noter l’audience proportionnellement importante de la vidéo hebdomadaire de l’Agriculteur Normand (groupe Réussir) sur son site (près de 2 000 par semaine).

Bientôt un site de partage de vidéos agricoles.

Latéléagricole lance également un site de partage de vidéos agricoles ! Les agriculteurs pourront désormais partager leur expérience et leurs interrogations en vidéo, d’un simple clic.

L’agrinaute aura la possibilité d’héberger ses propres vidéos et de les partager avec tous les agriculteurs du web.
Il sera intéressant de voir quels usages vont en faire les agriculteurs : une vidéo sur une astuce pour simplifier le travail au quotidien ? Une recherche d’une pièce de rechange rare ? Un commentaire sur l’actualité ? Une demande d’avis sur une observation dans une culture, sur une bête ?

Un agriculteur propose aussi depuis quelques temps à ses collègues de déposer leur vidéo, sur son site à coté des siennes mais les vidéos ne sont pas forcement toutes agricoles (les courses automobiles y sont bien représentées) et surtout ne sont pas classées.

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

Laisser un commentaire