Très forte hausse de fréquentation des différents portails agricoles en un an : Agriaffaires +30%, Pleinchamp +45%, Agrisalon +50%, Terre-net +55%, …

Croissance trafic sites agricoles

La progression de l’usage des différents services du net agricole observée dans l’enquête « Agrinautes êtes-vous innovateurs? » se retrouve dans les statistiques de consultation diffusées par les portails.

Agriaffaires, dont les chiffres sont contrôlés par l’OJD, a plus de 150 000 visiteurs uniques par semaine et dépasse les 1 300 000 visites mensuelles soit une progression de 30% en un an.

Terre-net Média, pour l’ensemble de ses plateformes, (Terre-net, Web-agri, Terre-net Occasions et Viti-net) annonce 135 000 agriculteurs et 725 000 visites mensuelles cumulées entre ses 4 sites (mesurées avec Xiti) soit un gain de 70% en un an. Cette très forte progression survient après la réorganisation en portail séparé des petites annonces (Terre-net Occasions a remplacé Matagrinet) et le lancement d’une nouvelle Newsletter : Le Mel Viticole). Avec 330 000 visites Terre-net représente près de la moitié du trafic, Terre-net Occasion suit avec 195 000 visites devant Web-agri 160 000 et Viti-net 35 000. Mais quelle est la proportion de visites communes compte-tenu des multiples liens entre les différents services ?

Pleinchamp , avec le même outil statistique (Xiti), mesure 245 000 visiteurs mensuels et 735 000 visites soit une croissance de 45% en un an. Pleinchamp annonce par ailleurs que 150 000 agriculteurs ont accès au service « expert » ; on peut donc estimer que 50 à 60 % des visiteurs du site sont des agriculteurs.

Compte-tenu de la présence de prévisions météo sur ces deux plateformes un certain nombre des visiteurs ne sont pas forcément des professionnels de l’agriculture. Cette proportion varie évidement d’un site à l’autre suivant la visibilité de sa météo sur le net et de ses campagnes de communication.

Agrisalon, de son côté, annonce 150 000 visiteurs uniques mensuels (wysistat) soit, là encore, une progression de plus de 50 % en un an.

Le trafic de Vitisphère avec 4 plateformes (Vitisphere, Vitijob, Vinimarket et Vindexer) dépasse les 100 000 visiteurs uniques par mois, statistique obtenue avec analytics l’outil de Google.

Un autre site agricole est inscrit à l’OJD : matériel-agricole du groupe CIP avec 58 000 visites mensuelles.

Dans l’enquête « Agrinautes » nous affinons la fréquentation des différents sites utilisés par les agriculteurs par type d’information (Météo, petites annonces, informations techniques, vidéo, …).

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

5 réflexions sur « Très forte hausse de fréquentation des différents portails agricoles en un an : Agriaffaires +30%, Pleinchamp +45%, Agrisalon +50%, Terre-net +55%, … »

  1. Audience, diffusion, fréquentation… Une affaire de mots…

    Il me paraît très important d’avoir quelques précisions sémantique sur cette analyse de la fréquentation des sites de la sphère internet agricole :
    Quelle est la différence réelle (et perçue) entre le fait de parler de visiteurs, de visites, d’agriculteurs lorsque l’on parle de fréquentation de sites internet ?

    Tout d’abord, il ne faut pas se leurrer, la mesure de l’audience sert à vendre de la publicité.

    De plus, il ne faut surtout pas confondre audience et fréquentation :

    En règle générale, l’étude d’audience est une étude statistique qui mesure la reconnaissance d’un média par une population donnée.
    (Cf Médiamétrie Netratings : http://www.mediametrie.fr/resultats.php?rubrique=net&resultat_id=504)
    Il n’existe pas, à ma connaissance d’étude indépendante d’audience des sites internet agricole.

    La fréquentation que l’on pourrait assimiler à la diffusion pour la presse écrite est un comptage exhaustif de la fréquentation (pages vues, visites, visiteurs) pour un site internet (on parlera du tirage et de la distribution pour un journal ou un magazine).
    (Cet article du journal du net donne un bon éclairage complémentaire : http://www.journaldunet.com/0604/060414-mesureaudience.shtml).
    Pour info Xiti n’est pas un outil de mesure statistique puisqu’il décompte bien de façon exhaustive les visites d’un site…

    Enfin, l’OJD qui est l’organisme paritaire (Annonceurs, Editeurs, Agences de Communication) a mis en place une normalisation de la mesure de la fréquentation des sites. Certes, cette normalisation n’est pas parfaites et présente quelques contraintes pour les éditeurs, mais elle a le mérite d’exister. Bien peu de sites cités dans ton post Christian ont souscrit à l’OJD (De mémoire : Agriaffaires et les sites de CIP).

    Alors merci Christian de nous éclairer un peu plus sur ces problématiques et de ne pas te faire le relais involontaire de la promotion indues d’éditeurs peu scrupuleux en terme de vocabulaire…

  2. Bonjour,

    Je viens de prendre connaissance des premiers résultats de votre enquête.
    Enquête qui semble faire la part belle aux « anciens » sites et qui ne donne malheureusement pas la possibilité aux jeunes sites d’obtenir un début de reconnaissance.

    Je regrette que dans les premiers résultats les chiffres OJD, les chiffres Xiti et les chiffres annoncés par certains sites eux-mêmes aient le même crédit. Tout le monde sait bien que la tentation de « jouer au marseillais » est grande.

    Je renouvellerai également mes réserves sur le questionnaire en notant par exemple que le site de Grandes Cultures infos pourtant « défunt » depuis plusieurs mois figurait parmi les réponses possibles alors que de jeunes sites n’y figuraient même pas ou peu. Je peux parler pour mon cas car à la question : « Quel site utilisez-vous pour les actualités? », le site Agriavis.com n’était pas présent alors qu’un flux RSS reprend une partie des actualités d’Agriavis.com sur ce site, le Mag.fr…
    Agriavis.com ne figurait d’ailleurs que dans une seule question de l’enquête. Il est de ce fait très difficile d’avoir le moindre début de reconnaissance des internautes.

    Afin de faire avancer le débat, je trouve qu’il serait intéressant que les différents sites puissent aider à la construction du prochain questionnaire.

    Bien à vous,

    Jean Moullart
    Agriavis.com « L’Avis des Agriculteurs »

  3. Bonjour,

    Bravo pour ce post très précis, en revanche il me parait dangereux de comparer des chiffres issus de sources différentes…. A ma connaissance, les chiffres issus de l’OJD sont des chiffres contrôlés pour que seul le trafic dé-dupliqué sur les sites en question soit pris en compte en revanche avec des outils, tel que Xiti, le chiffre de Visites sur les sites d’un groupe ne le sont pas…

    PS : Et soyons sérieux, Xiti n’a jamais été capable de mesure un « nombre d’agriculteurs »….

  4. Je rejoins jean moullart sur le fait qu’il manque agriavis.com dans votre article. C’est un petit nouveau, c’est vrai, mais il est promis à un bel avenir, il suffit de voir la communauté de son forum http://forum.agriavis.com pour s’en rendre compte!

  5. Bonjour Davis,

    Bien sur que Agriavis est promis à un bel avenir, et je m’en suis fait l’écho à plusieurs reprises. Par contre il ne ressort pas encore dans les portails à fort trafic.

Laisser un commentaire