Travaux et services : l’entreprise ARGEFO propose son SIG « La sylviculture en ligne » à ses clients.

[MEDIA=2]

La sous-traitance des travaux agricoles et forestiers va au-delà des interventions sur le terrain, et certaines entreprises développent des services à valeur ajoutée en ligne en plus des travaux.

Ainsi ARGEFO Agence Régionale de GEstion FOrestière, société de travaux forestiers et de services regroupant des compétences en géomatique et en techniques sylvicoles, propose des outils en ligne pour les propriétaires forestiers, les sylviculteurs mais aussi les gestionnaires, les exploitants et les institutionnels.

A côté de services classiques de sylviculture moderne, cubage, martelage, suivi de chantiers, … cette entreprise de travaux forestiers des Landes offre à ses clients la possibilité de visionner leurs parcelles avec tous les travaux réalisés au fur et à mesure sur son site « La sylviculture en ligne »

Ce service en ligne permet au propriétaire, ou gestionnaire du domaine, non seulement de visualiser et gérer ses parcelles (édition, regroupement, historique, …) mais aussi de projeter sur carte les interventions à venir en fonction du programme de coupes et travaux à plus ou moins 60 ans.

Ce service adapté aux plantes pérennes est appelé à se développer dans d’autres domaines. Ainsi dès maintenant Michel Bazin, gérant d’ARGEFO, est en train de transposer son service en ligne pour la viticulture.

Nous avons ici un bon exemple d’un développement important à venir de la sous-traitance dans la production agricole. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication vont progressivement modifier profondément le paysage de la production, avec de nouveaux acteurs et de nouvelles répartitions des taches. Le 76 éme congrès des Entrepreneurs Des Territoires à Angers a décidé d’en faire un élément essentiel de sa réflexion.

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

Laisser un commentaire