Mettez une prairie virtuelle dans votre ordinateur pour accélerer le projet Virtual Prairie du CNRS.

Souries Virtuelles

Dessin Hubert Rublon

L’ Unité mixte de recherche du CNRS 6553 ECOBIO de l’Université de Rennes 1, et le département d’informatique de l’Université de Houston, USA lancent un programme public de partage de puissance de calcul pour leur travaux sur le développement des prairies : Virtual Prairie, ViP.
Il s’agit de reconstituter une prairie virtuelle pour étudier les mécanismes fondamentaux qui interviennent lorsque la végétation herbacée des prairies doit faire face à un stress (tonte récurrente, pâturage, …).

Les chercheurs estiment qu’il y a « environ 1.000.000 simulations à calculer, ce qui aurait pris 10 ans sur un ordinateur individuel. L’étude d’un seul parcours évolutionnaire prendrait au moins un an sur un PC individuel ». L’objectif est d’utiliser la capacité de calcul inutilisée de 10.000 PC durant un mois pour apporter de nouveaux résultats dans la préservation des prairies, ces résultats n’ont encore jamais pu être obtenus par le passé.

Le principe est simple vous téléchargez des petits modules de calcul qui vont s’exécuter sur votre ordinateur, le résultat du calcul est retransmis au serveur, qui vous renvoie un nouveau calcul à traiter. Chacun participe ainsi à l’avancement des travaux.

L’équipe de Virtual Prairie utilise le serveur BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing).

BOINC est une plateforme « Open Source » créée dans le but de faire avancer la Science.

Vous pouvez dès maintenant et en quelques clics faire participer votre ordinateur à l’une des plus belles aventures de ce début de XXIème siècle. Pour cela, il vous suffit d’installer Boinc sur votre PC, puis de choisir ViP comme projet.

Suivant votre choix Boinc fonctionne sur votre ordinateur, uniquement lorsque vous êtes loggé ou en tant que service même si vous n’êtes pas loggé.
Vous lui demandez de suspendre ou recommencer un projet, d’autoriser ou mettre en suspens l’accès au réseau ou les calculs.

Il y a actuellement 114 projets BOINC dont 8 concernent l’écologie et 16 la biologie.

Alors n’hésitez pas « Mettez une prairie virtuelle dans votre ordinateur »

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

3 réflexions sur « Mettez une prairie virtuelle dans votre ordinateur pour accélerer le projet Virtual Prairie du CNRS. »

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez à ce projet et la publicité que vous en avez fait sur votre blog: le croquis des souris est particulièrement remarquable ! Nous espérons pouvoir avoir les premiers résultats d’ici quelques semaines, ce qui nous permettra de mieux comprendre ce qui détermine l’assemblage des espèces en prairie et de voir comment on peut concilier usages agricoles et environnement.
    Encore merci!
    Cordialement,
    cendrine mony

  2. Bonjour à tous. Je tiens à vous laisser un petit commentaire de la part de L’Alliance Francophone. Qu’est ce que c’est? C’est l’essetiel de la communauté francophone participant aux projets BOINC. Cela est également la 3ème équipe BOINC au monde en puissance de calcul. Elle regroupe 9407 à la minute ou j’écris ce commentaire.
    Si vous avez envie de nous rejoindre pour participer au projet Virtual Prairie ainsi qu’a d’autres projets scientifiques qui ont besoin de la puissance de votre processeur, je vous invite à venir surfer sur notre site web: http://www.boinc-af.org, ainsi que sur notre forum: http://www.forum.boinc.fr
    Vous trouverez le plein d’info sur BOINC et de l’aide en cas de besoin.

    Je vos remercie et tiens à vous féliciter pour ce blog 😉

Laisser un commentaire