Vendredi à l’Acta, pratiquement tous les groupes de presse agricole et les grands portails assistaient à la conférence de presse sur les résultats de la dernière enquête « Agrinautes êtes-vous innovateur ? »
Les exploitations des Agrinautes sont plus grandes (128 ha) que la moyenne nationale des exploitations professionnelles, et sont représentatives des différents systèmes de production de l’agriculture française. Les Agrinautes sont plutôt jeunes (42 ans ) avec un niveau d’études assez élevé (53% au dessus du bac et 11% à bac+5), largement au dessus de la moyenne nationale.
37% des répondants ont des responsabilités professionnelles et des fonctions électives.
Internet représente un plus pour l’activité agricole pour 97% des Agrinautes et fait gagner du temps à 94% . 86% d’entre eux utilisent des informations et des services qu’ils n’utilisaient pas avant.
Pratiquement personne (2% contre 5% à l’an dernier) ne considère plus les nouvelles technologies comme un gadget et 70% pensent que les NTIC sont indispensables pour s’adapter aux nouvelles contraintes du métier de l’agriculteur.
Les résultats de cette étude sont disponibles en version Premium (Vol 1, 40 pages) et complète (Vol 2) auprès de NTIC Agri-Conseil.