Connaissez-vous le site Web2 : Paysans.net ?

Paysans.net

Paysan.net est un annuaire cartographique (Google-Maps) d’exploitations agricoles de vente directe, qui se constitue progressivement par l’inscription en ligne des agriculteurs eux mêmes, ou proposés par des tiers. Il s’agit à ma connaissance du premier annuaire agricole en France qui utilise les techniques de type Web2 pour alimenter son contenu.

La dimension collaborative de Paysans.net va au-delà avec la mise en relation directe des consommateurs et des producteurs et le dépôt d’avis par les consommateurs.

Après 9 mois d’activité, 640 producteurs « vente directe » se sont inscrits dont 25% en agriculture biologique. Hors Ile de France la répartition entre département est assez homogène de 7 à 10 producteurs par département. On observe des mobilisations importantes dans certains départements comme dans les Vosges (34 producteurs), en Gironde (30 producteurs), dans les Bouches du rhone (25) ou dans le Nord (22 producteurs).
La fréquentation est en moyenne de 25 000 visiteurs réguliers (visites mensuelles).

Le site Paysans.net recense et offre ainsi une alternative à la livraison proposée par Paysans.fr, notamment pour les zones géographiques où Paysans.fr ne livre pas.

Le service fournit, tous les éléments permettant aux consommateurs de choisir les producteurs en fonction de leur lieu de résidence, grâce à la cartographie, des types de productions et propose un plan d’accès et des appréciations laissées par les consommateurs pour affiner leur choix.

Ce projet offre déjà une alternative à la grande distribution mais son objectif à long terme est plus ambitieux puisqu’il s’agit de participer à la mise en place d’une chaîne d’alimentation de circuits courts, grâce à un « internet de proximité », centré sur la cartographie et la participation des internautes.

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

Laisser un commentaire