Avec 99,6 % de la population raccordable à l’ADSL, la Manche est le département le plus avancé dans le déploiement du haut débit.

Suite à l’implantation de 200 stations WiFimax (ou WiMax) en complément de l’offre ADSL de France Télécom, Manche numérique (syndicat mixe réunissant le Conseil Général de la Manche, ainsi que de nombreuses communes et communautés de communes) promet l’Internet haut débit à plus de 96% de la population.

De nouvelles stations sont en cours de déploiement afin de couvrir les zones blanches restantes, représentant moins de 2.000 foyers.

Plus d’infos sur le réseau Manche Numérique…

A noter, que selon l’enquête Agrinaute 2007, l’ADSL est le deuxième équipement (après le téléphone portable) dont les Agrinautes ne voudraient pas se passer.

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

2 réflexions sur « Avec 99,6 % de la population raccordable à l’ADSL, la Manche est le département le plus avancé dans le déploiement du haut débit. »

  1. Merci pour votre article. Nous tenons à y apporter plusieurs précisions :

    – L’internet à haut débit est accessible partout dans la Manche ! Cette performance est atteinte grâce à la combinaison de plusieurs technologies.

    – Tous les 147 centraux téléphoniques de la Manche sont désormais équipés en l’ADSL. Selon France Télécom, plus de 95% des lignes téléphoniques de la Manche sont éligibles à une offre ADSL.

    – En effet, le WiFi, technologie sans fil, complète la couverture numérique de l’ADSL. Le WiMax n’est pas déployé dans la Manche. 220 relais WiFi implantés dans notre département couvrent une surface de plus de 5 000 km² ! Ainsi, ils résorbent les zones «blanches» et desservent les particuliers et entreprises insatisfaits de leur débit ADSL ou non couverts par cette technologie.

    – Ces déploiements ne sont pour autant pas un achèvement. Des zones «blanches», impossibles à identifier a priori, subsistent. Manche Numérique répond alors aux demandes des habitants qui se trouvent dans ces zones, en déployant les infrastructures et relais nécessaires. A ce jour, seule une cinquantaine de dossiers est en cours de traitement, ce qui représente moins de 0,5 % des foyers Manchois.

    Inga Laurent, responsable de la communication de Manche Numérique

Laisser un commentaire