Le calcul partagé en ligne est efficace : PRAIRIE VIRTUELLE a terminé sa première phase avec 771 internautes. La prochaine phase va nécessiter 10 000 bénévoles.  » Que la force de la Silice soit avec vous « 

Moteur à herbe

Les chercheurs de Virtual Prairies, Marc Garbey (Houston) et Cendrine Mony (Rennes) ont procédé à la modélisation de la plante individuelle lors d’une première campagne de simulation en Avril à Mai (voir blog Ticagri d’avril). La seconde campagne de simulation qui s’est terminée mi-juillet a permis de calculer 22 millions de simulations, grâce à 771 internautes qu’ils remercient.

Ils démontrent que pour établir la meilleure croissance, il n’y a pas d’optimum individuel dans les plantes, mais de multiples stratégies. Ceci explique pourquoi plusieurs prairies naturelles sont composées de différentes espèces de plantes aux différents modèles de croissance. Ce travail n’aurait pas été possible sans l’intermédiaire des internautes qui mettent la puissance de calcul de leur PC à disposition via Bonic.
Dans la seconde phase du projet, la simulation se fera sur une prairies avec des milliers de plantes individuelles. Les simulations fonctionneront sur une saison avec des centaines de plants clones.

La troisième campagne de simulation qui peut débuter n’importe quand, à partir de maintenant aura probablement besoin de …….. 10 000 volontaires!

Dans l’interêt de tous, Agrinautes soyez prêt à mettre votre PC à la disposition de la prairie virtuelle.

Prairie expérimentale

En parallèle Marie-Lise Benot de l’Université de Rennes a débuté une autre campagne d’expérimentation en horticulture pour étudier la croissance réelle des plantes (voir quelques photos dans le diaporama du site).  Ce travail aidera à évaluer si les résultats obtenus par simulations sont semblables à ceux de la croissance réelle des plantes.

Marc Garbey et Cendrine Mony signalent que ces simulations vont déjà au-delà de la grandeur des simulations régulières pratiquées en écologie. Tout en remerciant BONIC et les amis de Virtual Prairie ils invoquent « la force du silicium » pour chacun des participants   » Que la force de la Silice soit avec vous « 

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

Laisser un commentaire