L’offre de WebTV agricole est en pleine ébulition: Cultures news, JeWee, LTA, Power Boost, Sima WebTV, Terre.tv, TvAgri, Terre d’Infos, Terre-net WebTV …

Les Web-TV Agricoles.Sans parler des nombreux sites de sociétés qui proposent des vidéos pour présenter leurs activités ou leurs produits, l’Agrinaute dispose aujourd’hui d’une offre abondante d’émissions de WebTV apparues en très peu de temps sur la toile agricole.

L’enquête Agrinautes 2008, en cours de dépouillement, nous permettra d’y voir un peu plus clair et notamment de savoir à quel rythme les Agrinautes visionnent ces programmes et quelles sont les chaines qui sont les plus regardées dans tout ce panorama :

Deux journaux quotidiens :

Le 3’ Info de La Télé Agricole LTA : 3 minutes tous les soirs vers 17 heures du lundi au vendredi depuis décembre 2000. Il comporte deux sujets chaque jour en plus des flashs d’actualité.

Le Jewee de Terre-net 6 minutes tous les jours à partir de 12h 30 depuis décembre 2008. Au programme : fil d’information, sujet du jour, analyse des marchés, météo et des annonces Occasions & Emploi.

Deux journaux hebdomadaires :

Le reportage Hebdo de la LTA depuis Août 2007. 4 à 6 minutes de reportage sur un sujet précis, très souvent sur le terrain, avec des points de vue complémentaires ou opposés.

Le JTA de TV Agri de 15 minutes tous les vendredis sur tvagri.info et le dimanche sur la chaine du câble « Demain TV » depuis septembre 2007. Il reprend les grands évènements de la semaine.

Des émissions thématiques, souvent mensuelles :

Sur TV Agri

Cultures news : un magazine de 10 à 15 minutes consacré à l’actualité des cultures.

PowerBoost : 20 minutes dédiées au machinisme agricole.

Terre de biodiversité : 25 minutes pour « découvrir une autre culture de l’environnement »

Contre champs une interview hebdomadaire d’une personalité, d’un expert, d’un universitaire, d’un journaliste de 15 à 20 minutes.

Sur SatiTV

Tous les mois un thème différent.

Des événementiels :

Terre d’infos, éditée par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) annonce plus de 150 émissions en public du 23 février au 2 mars au Salon International de l’Agriculture. Terre d’infos est également disponible sur le cable et l’ADSL.

Sur Terre.tv

Arvalis, qui a été le premier à mettre des vidéos en ligne il y a 2 ans, propose de nombreuses interviews enregistrées à l’occasion de ses  colloques. 140 d’entre-elles sont visibles sur la chaine Terre.tv. dans un ensemble de plus de 200 vidéos consacrées à l’agriculture.

Sur  Terre-net web-tv

Sima Web TV 5 minutes tous les mardis depuis le 8 décembre. Une présentation, des interviews sur les différentes manifestations du Sima 2009.

De plus, depuis le Sima 2007, pendant chaque salon agricole français Terre-net diffuse des reportages quotidiens, totalisant ainsi plus de 300 vidéos. accessibles sur son site.

Signalons aussi  l’Agriculteur Normand

site sur lequel il est possible de visionner une trentaine de vidéos d’actualités.

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

Une réflexion sur « L’offre de WebTV agricole est en pleine ébulition: Cultures news, JeWee, LTA, Power Boost, Sima WebTV, Terre.tv, TvAgri, Terre d’Infos, Terre-net WebTV … »

  1. L’offre de contenus audiovisuelles se développe et tant mieux pour les agriculteurs et tout ceux qui s’intéresse à l’agriculture et il est intéressant de remarquer que le positionnement de chaque acteur s’identifie assez bien.

    Pour notre part la téléagricole a choisi un point de vue journalistique sur l’information d’actualité et les reportages dans les exploitations agricoles.Ces reportages techniques hebdomadaires ont une durée volontairement courte de 4 à 6 minutes. Cette durée n’est du au hasard ; elle permet aux agriculteurs de regarder le reportage dans sa totalité. Nous savons tous que le temps de connexion à internet des agriculteurs est limité et la durée des reportages ne doit donc pas être un handicap à son visionnage.

    Nous avons ouvert une thématique mensuelle sur l’international dans le but de faire découvrir les pratiques agricoles des autres pays du monde, de mettre en perspectives les questions qui préoccupent nos agriculteurs français avec les réalités agricoles d’autres pays et d’éviter des fois certains fantasmes du à la méconnaissance des autres.

    Enfin sur les évènements agricoles nous sommes présents sur tous les grands salons nationaux à ce jour, du Sommet de l’ Elevage aux Culturales en passant par InnovAgri avec une édition spéciale quotidienne et des reportages de 4 à 6 minutes préparés en amont et complétés in situ sur les pratiques innovantes ou innovations technologiques.

    Sans parler des 500 vidéos présentes sur notre site de partage vidéo, le youtube agricole, à découvrir…

    Souhaitons que cette offre diversifiée contribue à une meilleure vulgarisation de l’information et valorisation et des bonnes pratiques agricoles ! L’enquête agrinaute 2008 permettra certainement d’y voir plus clair.

    Bien cordialement,

Laisser un commentaire