Minitel : France télécom ferme le 3611 en mars, mais 10% des éleveurs Agrinautes l’utilisent encore. « Les NTIC en Agriculture

Minitel : France télécom ferme le 3611 en mars, mais 10% des éleveurs Agrinautes l’utilisent encore.

Services Minitels Eleveurs Minitel

25 ans après le lancement de l’annuaire électronique, en 1989 à Caen, France Télécom ferme le 3611 fin mars.

Aujourd’hui, le service reçoit encore 200 000 à 300 000 connexions par mois, contre 5 à 6 millions dans les années 1990.

Il resterait 1 million de minitel encore en service.

En 2005 un Minitel, ne valait déjà plus qu’un poulet : les Fermiers de Loué, dans la Sarthe, offraient un poulet à chaque gentil donateur d’un minitel (Minitel 2), pour équiper leurs nouveaux adhérents

Cependant, le Minitel est loin d’être mort. Ceux qui pronostiquaient sa disparition prochaine devront encore attendre. Aujourd’hui, France Télécom n’envisage pas d’arrêt du Minitel avant l’horizon 2011.

Les courbes d’audience de l’annuaire électronique et du site Internet pagesjaunes.fr se sont croisées en 2003. Dans le secteur agricole ce n’est qu’en 2007 que les consultations internet des éleveurs ont dépassé les accès Minitel sur les services des ARSOE.

Il reste aujourd’hui (en dehors de la météo) une vingtaine de services minitel agricoles, dont une quinzaine à destination des éleveurs, soit moitié moins qu’il y a 2 ans.

L’enquête Agrinautes 2008, en cours de dépouillement, nous  montre que 9% des éleveurs, qui pourtant sont aussi équipés d’un accès internet, utilisent encore le Minitel (ils étaient 15% en 2007). Les cultivateurs et les viticulteurs sont encore moins nombreux : 5% ( 10 % l’année précédente)

Ainsi le Minitel fait de la résistance là où de bonnes applications l’avaient imposé en agriculture.
Pour qui n’a pas l’ADSL et n’est donc pas connecté en permanence, il est bien plus simple et rapide d’allumer le Minitel et de numéroter, au lieu d’allumer l’ordinateur, lancer Windows, le modem, se connecter..

“Par rapport à un ordinateur, le Minitel a l’avantage d’être résistant, de s’allumer en une dizaine de secondes, et il n’a jamais été attaqué par un virus informatique”, observe Guy Cronimus, responsable du marketing des kiosques chez France Telecom.


Mots-clefs : ,



3 commentaires sur “Minitel : France télécom ferme le 3611 en mars, mais 10% des éleveurs Agrinautes l’utilisent encore.”

  1. LE LAN dit :

    Bonjour!
    J’ai un minitel depuis 1991. Et je ne sais pas quoi en faire. Je suis passée à deux agences de France Telecom qui m’ont dit qu’ils n’avaient rien en à faire et que je pouvais le jeter.
    Leurs conseils sont ils bon?
    Merci de me donner vos conseils.
    Recevez mes cordiales salutations

  2. christian dit :

    Que faire d’un Minitel ? Vraisemblablement pas grand chose sauf si vous êtes bricoleur (un modem, un écran couleur, un jeu, …)
    Je vous renvoi au site acbm.com
    Ce fut le fleuron de la technologie française. Maintenant, plutôt que de devoir mettre, à ses frais, des millions de Minitel à la poubelle, France Telecom a décidé de les offrir à ses clients. L’appareil est vieux, dépassé et à l’heure d’Internet son utilité est de plus en plus discutable pour beaucoup d’entre nous. Mais n’y a-t-il vraiment rien à faire d’un Minitel ? Voici quelques idées originales pour recycler l’appareil. http://www.acbm.com/inedits/recycler-minitel.html

  3. HOGARD dit :

    Que faire de mon minitel dont je dispose depuis des années et qui ne me sert plus ???

Laisser une réponse

Code de sécurité: