Nokia se lance dans la fourniture de services agricoles SMS en Inde : Nokia Life Tools

Ecran des services agricoles Nokia en Inde
Ecran des services agricoles Nokia en Inde

Nokia a présenté à Tech For Food un modèle de PDA entrée de gamme pour les pays émergents associant un contenu agricole fourni par des partenaires.

« Informer, impliquer, donner de la puissance : fournir des services pour combler le fossé numérique« . Telle est la devise de Nokia en matière de services destinés aux marchés émergents.

« Nokia Life Tools »est une gamme de services d’informations par SMS, composée de trois services : agriculture, éducation et astrologie.

Les agriculteurs pourront obtenir quotidiennement des prévisions météo, les derniers cours des marchés des principaux produits agricoles, les prix d’achat des semences, des engrais des pesticides, ainsi que des informations techniques sur les intrants et les techniques de production.

L’objectif est essentiellement de renforcer le pouvoir de négociation des paysans et d’éliminer la dépendance aux intermédiaires connus pour véhiculer des informations erronées aux dépens des agriculteurs.

Reuter Markets Light est le partenaire de contenus pour les applications agricoles.

Terminal Nokia d'entrée de gamme pour les pays émergents
Terminal Nokia d'entrée de gamme pour les pays émergents présenté à Tech For Food

L’application Nokia Life Tools va être lancée au prochain trimestre en Inde avec deux terminaux, le Nokia 2323 classic et Nokia 2330 classic, qui comportent également une radio FM.

Nokia qui possède une usine récente près de Madras compte ainsi se rapprocher de l’objectif fixé par le gouvernement d’un terminal à 10 Euros !

Le service a une interface “rich media” mais tout se fait par le biais de SMS afin de garantir le fonctionnement du service partout où le téléphone mobile fonctionne, sans avoir à configurer aucun paramètre ou à prendre en compte la couverture GRPS.

Nokia reprend ainsi le modèle économique d’Apple qui associe terminal et vente de contenu avec iPhone et iTunes Store.

En Inde ce modèle passe par l’envoi de SMS publicitaires auxquels les Indiens sont déjà habitués.

L’Inde compte aujourd’hui 360 millions de téléphones mobiles soit un taux d’équipement de 30% de la population. Le marché fonctionne essentiellement avec des cartes prépayées dont le faible prix est compensé par la publicité.

Concrètement en Inde vous recevez plusieurs SMS de pub par jour et vous avez un court  message vocal de pub quand vous vous connectez pour appeler.En contrepartie cela ne vous coûte que 100  roupies de l’heure soit 1,5 Euros !!!

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

Une réflexion sur « Nokia se lance dans la fourniture de services agricoles SMS en Inde : Nokia Life Tools »

  1. n’hesitez pas à vous équiper d’un lexique wow, j ai du mal a comprendre, j avoue en tout cas merci pour ce billet intéressant ! c’est toujours sympathique de passer sur ce blog.

Laisser un commentaire