90% des Agrinautes utilisent les services de petites annonces agricoles en ligne (enquête 2008/09 NTIC Agri Conseil, IDDEM), une forte progression d’une année sur l’autre.
Sans être éditeur de presse, Agriaffaires, pionnier, rescapé de l’éclatement de la bulle internet, avait fait le choix d’un service spécialisé. Depuis il est devenu le leader incontesté de la branche (plus de 1 700 000 visites mensuelles et plus de 20 pages par visite d’après l’OJD).
Après Terre-net, qui l’année dernière avait individualisé son service en lançant Terre-net occasions, Pleinchamp avec annonces-pleinchamp. et la France Agricole avec AgricultureAnnonces font de même.
Il est difficile de se faire une idée du trafic des uns par rapport aux autres (seuls Agriaffaires, Le MAG avec 87 000 visites et Matériel Agricole avec 60 000 visites, sont à l’OJD).
En revanche, l’enquête Agrinautes apporte une vue précise sur le lectorat de chacun des sites et les résultats ne sont pas forcément les mêmes d’un système de production à un autre, suivant les niveaux de formation, les débits internet, …
La course à l’audience amène les sites à innover, à se distinguer. Plusieurs sites proposent des services d’assurances et de financement (Agriaffaires, Pleinchamp), ou d’observations des prix du marché (Agriaffaires, Terre-net Occasions) il faut noter un service de transport sur Agriaffaires, une géolocalisation cartographique sur Pleinchamp, la séparation des annonces individuelles de celles des concessionnaires et une situation des ventes concrétisées la veille sur Terre-net Occasions.
Autant de facilités avec lesquelles la presse papier ne joue pas à jeu égal.
Or les services de PA (Petites Annonces) qui constituent une ressource importante pour la presse agricole sont également une source de financement pour les portails internet.
Excellent article Christian !
même si tomber dans le superlatif et le sensationnel n’attirera pas plus de lecteurs et de soutien (forts nombreux !) à tes initiatives et ton enquête fort bien réussie.
L’expression « Leader incontestée » inventée par notre ex fournisseur aigri M.Hébrard, et aussi ex-créateur du mag à ses dires, est apparemment en vogue parmi les opposants hargneux à Terre-net. Quelle perte d’energie …Tu as assez d’expérience pour savoir qu’il n’y a de performance que dans le temps, dans le service aux clients et dans la satisfaction qu’ils témoignent. Ceci se traduit au final par le Chiffre d’affaires et … le resultat net.
Il manque à mon avis dans ton article les chiffres d’affaires et le miroir d’une réalité terrain… si ce ne sont les chiffres erronés de nombre de tracteurs que tu communiques … mais bah …
La réalité Terrain : les trois initiatives constructeurs et groupement leader du marché français, depuis la remise à plat de matagrinet en Terre-net occasions (2 ans), ont choisi …. Terre-net Occasions. John Deere, Promodis (80 NH) et Same Deutz-Fahr.
Tracteurs terre-net occasions : 13821 en concessionnaires + 1432 en agri
Chiffre d’affaires TNO : *5 en 3 ans, projeté cet exercice 1300 K€
En tout cas tu connais nos encouragements à prendre la responsabilité et à éditer un observatoire sérieux des chiffres réels de l’agriculture … cela nous évitera, à nous professionnels et fils d’agriculteurs, de voir « certifiés » 800 000 agriculteurs en France.
Bon courage et à bientôt,
Arnaud, ex collègue
Bonjour Arnaud,
Merci pour ton intervention.
Oui, tu as raison il manque une information sur les chiffres d’affaires de l’activité PA de chacun. Merci pour ta transparence, je vais essayer de collecter ceux des autres services.
Effectivement l’expression « leader incontesté » vient de la communication d’Agriaffaires lui-même et j’aurais dû la mettre entre guillemets. Néanmoins en dehors de 2 données que je n’ai pas ( chiffre d’affaires, et nombre de matériels effectivement vendus via chacun des sites) aujourd’hui Agriaffaires apparaît fin 2008 comme le n°1 du secteur des petites annonces agricoles en ligne.
Je ne méconnais pas la très forte croissance des PA machinisme de Terre-net depuis la mise en place de Terre-net Occasions.
La très forte progression de l’utilisation des services de PA par les Agrinautes de plus 20 points en un an pour atteindre 90%( voir l’enquête 2008 « Agrinautes êtes-vous innovateur ? ») n’est certainement pas étrangère à vos efforts. Il est évident que Terre-net a participé à l’usage de ce service en ligne par une nouvelle population d’Agrinautes.
Aucune position n’est jamais acquise sur internet et la situation à l’instant de l’observation ne présume pas celle de l’année suivante. Il y a de nouveaux entrants, de nouveaux services et des modifications de stratégie des uns et des autres pour le plus grand bénéfice des agriculteurs.
L’enquête Agrinautes de l’année prochaine permettra certainement de faire un point intéressant sur cette concurrence.
Merci pour tes encouragements
Cordialement
80 % des agriculteur n’utiliseron plus rien du tout !!