Internet en CUMA : un outil de productivité et de liens entre ses membres

cuma-chantier

Les premiers services de réservation de matériels en ligne datent d’une vingtaine d’années (service minitel de la Cuma des Quatre Mares dans le Calvados sur Guillaume Tel).

Aujourd’hui une trentaine de CUMA utilisent le net pour gérer leur chantiers et leur matériels, et les services de réservation en ligne se développent.

Internet prend ici tout son intérêt : le service est accessible à tous les membres, à n’importe qu’elle heure et de n’importe où. L’information est partagée par tous, (président, membres, salariés) plus besoin d’un lieu, d’une personne pour centraliser et transmettre l’information.

L’arrivée des Pockets et des ordiphones (Smartphone, iPhone, …) a étendu les possibilités de consultation et de saisie aux champs. Au fur et à mesure de l’avancée des chantiers les tâches sont saisies permettant ainsi une bonne connaissance de tous les temps passés tant sur les chantiers qu’aux travaux d’entretien du matériel, souvent très mal affectées. La connaissance du coût réel de chaque matériel a amené certaines Cuma à revoir leurs investissements.

Contrairement aux craintes exprimées avant l’utilisation du service par les membres des groupes, Internet n’a pas réduit les contacts directs entre les adhérents, il les a changés. Ainsi le temps passé à la centralisation de l’information a été fortement réduit, au profit de nombreux contacts directs entre associés pour ajuster et optimiser le passage du matériel de l’un à l’autre.

D’autre part le groupe a eu un effet d’entrainement dans l’usage de l’internet pour tous. Les membres qui étaient réticents et ne voyaient pas l’intérêt du web chez eux (associés ou salariés) l’ont découvert par cet usage collectif, tous en étant épaulés par d’autres membres de la cuma.

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

Laisser un commentaire