FairMilkTV, une webTV qui met le direct à la portée de tous les grévistes du lait.

fairmylktv

Les grévistes du lait se sont dotés d’un outil innovant sur Internet fairmilktv.com. Avec une simple webcam, un PC et une liaison ADSL les animateurs de la grève retransmettent en direct les réunions, discussions et interventions des uns et des autres.

La production est complètement décentralisée, la télé est à la disposition de tous les acteurs du mouvement. Bien sûr la qualité n’est pas celle des professionnels de la production audiovisuelle, mais c’est du direct, du vécu et l’impact est certainement là. En moins d’un mois le site dépasse les 30 000 visites.

Une sélection des meilleurs moments d’infos passe en arrière fond en attente de directs. Les horaires des informations en direct sont communiquées par mail ou sur le site apli-nationale.org. Tous les soirs à 20 heures la chaîne diffuse une conférence de presse.

Autre aspect nouveau : le site est composé de trois flux, Français, Belge et Allemand. Cette approche est complètement différente de la traduction d’un site en plusieurs langues. Ici nous sommes dans le « Web 2.0 » l’information n’est pas descendante, mais collaborative.

Ce site a été réalisé par un agriculteur Jean Luc Picourlat, connu pour ses applications développées avec SOFTIVERT, en utilisant le site de streaming Justin.tv.

Il commercialise également ce service pour des colloque, réunions, … pour un budget de l’ordre de 500 € pour une manifestation.

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

Laisser un commentaire