Agriprobox, tout en location : ordinateur, réseau haut débit, applications professionnelles, maintenance sur site et assistance en ligne.

Agriprobox ecran

L’Agribox est un concept unique en France tant dans le package (hard, soft et réseau), la garantie haut débit  (>2 Mo quelque soit le lieu et les possibilités techniques, ADSL, Wimax ou satellite) que dans la péréquation tarifaire pour contre-balancer la fracture numérique.

Un test d’éligibilité récent a permis de quantifier les conditions d’accès à un débit >2Mo en Haute Vienne : 50% Wimax, 20% ADSL et 30% satellite.

A coté du matériel (écran, processeur, disque dur (160 Go), clavier,  souris et parabole si nécessaire), cette box intègre un accès haut-débit sécurisé, une interface ergonomique intuitive, un bouquet de logiciels professionnels et des outils de communication avancés (mail, téléphonie, visio-conférence, internet).

Avec le routeur intégré dans la Box il est possible, de se connecter en Wifi avec un autre poste pour les usages personnels et familiaux.

Concrètement, c’est une solution Open source construite sous Linux avec Firefox comme navigateur. Toutes les applications sont en lignes avec 6 icônes : mesp@arcelles, Synel (identification et gestion de troupeau), Synagri (intranet  de la Chambre régionale d’agriculture), la messagerie en webmail, l’accès internet, la visio que développe les Chambres auxquels s’ajoute 4 icônes pour les différentes fonctions d’OpenOffice : calculer, écrire, fichiers et présenter. La porte n’est pas fermée à d’autres applications professionnelles à condition qu’elles soit en ligne.

La location comprend une assistance-maintenance sur site à J+2 ! Le premier niveau est gérer par la SSII Cornut Informatique tant pour les problèmes informatiques que réseau (Axione gestionnaire du réseau Dorsal) puis alerte le conseiller agricole du secteur (en deuxième niveau) s’il s’agit d’une difficulté applicative.

Le  » pack « , livré clé en main, est à 39,90€/mois, tout compris, avec un engagement sur 3 ans et 420 € pour l’installation.

Aujourd’hui une vingtaine d’agriculteurs sont équipés et la chambre reçoit 5 à 10 demandes par semaine, sans qu’il n’y ait eu de communication particulière vers les agriculteurs.

La Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne s’est fixée l’objectif de connecter 1 000 agriculteurs à Agriprobox d’ici un an.

Ce concept, en cours d’extension à d’autres départements et régions, est certainement une bonne solution pour répondre aux deux obstacles majeurs à la réduction de la fracture numérique l’absence d’équipement informatique chez 40% des agriculteurs et l’hétérogénéité du réseau internet en milieu rural.

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

Laisser un commentaire