Moins de ressaisies pour les éleveurs, grâce à la collaboration de l’ANELA et de France Génétique Elevage*.

Logo FGELogo Anela

Désormais chaque éleveur peut récupérer automatiquement dans son logiciel de gestion de troupeau ses résultats de contrôle laitier et les données des inséminations artificielles de ses vaches.

Cette récupération se fait automatiquement via internet (même compte FTP que pour l’IPG) tous les jours. L’éleveur reçoit ses données directement dans son logiciel au fur et à mesure qu’elles sont disponibles et ce, sans aucune manipulation de sa part. L’éleveur dispose aussi de la possibilité de récupérer l’historique des données de performances de son cheptel.

Ce nouveau service (EDEL), déjà ouvert pour les régions Alsace Lorraine – Auvergne – Bourgogne – Bretagne – Nord-Pas-de-Calais – PicardieRhônes-Alpes, va être disponible sur toute la France.

Le coût d’accès à EDEL dépend de la politique tarifaire des organismes départementaux (Contrôle laitier et centres d’IA), il est gratuit dans certains départements.

Les échanges de données concernant le contrôle de croissance, ainsi que les données relatives aux ovins et caprins seront disponibles fin 2010 ou début 2011.

Il faut saluer la mise en place de ce service qui fait partie d’une importante et très ancienne revendication des éleveurs : ne pas avoir à ressaisir des informations plusieurs fois et ne pas devoir payer pour des informations qui leurs appartiennent. La collaboration des acteurs privés et publics de l’élevage fonctionne au bénéfice de tous et en premier lieu de l’agriculteur.

A noter que les 10 membres fondateurs de l’ANELA ont accueillis 3 nouveaux membres en 2010 : MaFerme, Agrotronix et Terragri.

*France Génétique Elevage est une inter-profession composée de 10 acteurs professionnels où publics : Institut de l’élevage, Bovins Croissance, Le Contrôle Laitier, Les Chambres d’Agricultures, Comité Nationale Brebis Laitières, France Informatique Élevage et Agriculture,
Races de France (ex Upra), INRA, Union des coopératives d’élevage et d’Insémination Animale.

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

2 réflexions sur « Moins de ressaisies pour les éleveurs, grâce à la collaboration de l’ANELA et de France Génétique Elevage*. »

  1. bonjour,

    en bretagne il reste une inegalité car vous dite que les eleveurs ne devrait pas payer ses info. hors sur le terrain les eleveur utilisant des logiciels d’éditeur privé paye 5 €/mois alors que les utilisateurs de service comme agrael n’ont pas vu leur abonnement augmenté.par contre ces 5€ sont reproché aux éditeurs privés et non aux administration concernés.

    jp cornanguer (correspondant isagri)

  2. Le coût d’accès à EDEL dépend de la politique tarifaire des organismes départementaux , il est gratuit dans certains départements. Agrael (Service du Contrôle laitier) pratique une facturation qui inclue ce coût.

Laisser un commentaire