Rachat de La France Agricole : Xavier Beulin, via Sofiprotéol, est invité au tour de table.

SofiproteolLa France Agricole

Dans le cadre du rachat de La France Agricole par Isagri, le groupe financier, Sofiprotéol prendrait 20% du capital, sur la base d’une valorisation de l’ordre de 70 millions.

Xavier Beulin, qui préside le fond financier, exploite 450 hectares dans le Loiret, une ferme laitière au Maroc, et vient de prendre la présidence de la FNSEA.
Sofiprotéol réalise un chiffre d’affaires de 5,5 milliards et contrôle de nombreuses entreprises de l’agrofourniture (Glon, Sofial) et de l’agroalimentaire (Lesieur, Soprol, Saipol, Oleon, Novance, Diester Industrie, …)

En rentrant au capital de La France Agricole, Xavier Beulin ajoute un nouveau média à côté de ceux du groupe REUSSIR (hebdomadaires départementaux et mensuels nationaux) contrôlés par la FNSEA.
Si internet a permis dans les 10 dernières années une multiplication des sources d’information pour le monde agricole (Terre-net, Du coté du web, Agrisalon, Web-Agri, Vitisphére, Pleinchamps, LeMagCultures, …) cette décennie démarre avec une disparition d’équipes rédactionnelles (Agrisalon, Le MagCulture) et une forte concentration.
Cette concentration en cours dans la filière est-elle une bonne chose pour les agriculteurs ?

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

Laisser un commentaire