« Vu à la Télé » : un dessin animé au service de l’agriculture et de l’environnement par le CNES.

Le CNES a réalisé un dessin animé sur les NTIC au service de l’agriculture et de l’environnement. Il est diffusé actuellement par la chaine Gulli dans le cadre de la série « Il était une fois… notre Terre ».

Après un constat sur les pratiques actuelles de l’agriculture industrielle (pesticides, irrigation intensive, tassement des sols, …) et ses conséquences (stérilisation des sols, érosion, …) il met en avant des solutions possibles avec l’agriculture de précision (et le satellite ), pour rendre plus soutenable la production dans les champs.

A voir.

Il était une fois… notre Terre (extraits) par CNES

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

3 réflexions sur « « Vu à la Télé » : un dessin animé au service de l’agriculture et de l’environnement par le CNES. »

  1. Albert Barillé qui signe les « il était une fois… » (depuis l’homme jusqu’à la terre en passant par l’espace, la vie les découvreurs et j’en passe) a toujours mis un accent « écolo » dans ses dessins-animés (ou tout du moins respectueux de la nature et orienté préservation de l’environnement).

  2. oui, encore de l’écologisme dans le constat, mais ce qui est très intéressant, ce sont les réponses qui ne sont plus le retour a une agriculture paysanne, la décroissance ou le bio, mais des solutions NTIC !!

    le problème est toujours le discours que les solutions sont dicté a l’agriculteur, qui est toujours dans ce type de message, l’exécutant, l’exploitant, et non le responsable, le décideur des techniques les meilleurs pour la pérennité de son activité; producteur d’alimentaire et énergétique.

    mais le vent tourne, après un début de XXI siècle de  » trou » d’évolution de technique agricole, je pense que l’on repart sur les chemins de la technologie et de la recherche abandonnée avant l’an 2000.

  3. Petite précision quand même : le CNES n’a pas réalisé ce dessin animé, qui est produit par la société Procidis ; nous étions partenaires et avons apporté notre expertise éditoriale sur le sujet de l’agriculture de précision.

    Séverine, pour la rédaction web du CNES.

Laisser un commentaire