27 sites agricoles ont reçu plus de 50 000 visites en juillet.


Dans l’observatoire des sites agricoles de juillet, 27 sites ont dépassé les 50 000 visites contre 23 il y a un an. Ces 27 sites représentent 12 millions de visites soit 5 millions de plus que les 27 premiers il y a un an.

Les plus fortes progressions du mois de juillet sont à mettre à l’actif de Agriaffaires.com et Pleinchamp.com (+100 000 visites), Msa.fr et Terre-net.fr (+ 80 000), Simagri.com (+70 000) et Easyble.com (+60 000).

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

5 réflexions sur « 27 sites agricoles ont reçu plus de 50 000 visites en juillet. »

  1. Bonjour,

    Il est impossible aujourd’hui de situer précisément les sites internet en termes de fréquentation. Un seul organisme certifié peut le faire : l’OJD. Malheureusement, cela représente un coût important pour les entreprises du net et peu de sites y sont: Agriaffaires.com, la France Agricole.fr…

    C’est pourquoi, balancer des statistiques approximatives comme Tic-Agri le fait (sans que l’on connaisse même la source des statistiques – je pense qu’il s’agit ici de Google (?)-) est périlleux et aléatoire. Pour être un peu plus exact, il serait bon que Christian Gentilleau de Tic-Agri publie aussi d’autres sources statistiques aussi imparfaites comme Alexa par exemple… Les statistiques de fréquentation des sites y sont alors complètement différentes, preuve que personne ne détient la vérité, à part l\’OJD.

    J’invite Christian Gentilleau qui s’érige en expert du web à promouvoir l’OJD auprès des annonceurs agricoles. Il en sortirait davantage grandi.

    Pour avoir crée Hyltel et l’avoir revendu à Isagri, pour avoir des liens de proximité très forts avec e-median, web agency qui a crée www. lemagcultures.fr, http://www.lameteoagricole.net …), Christian Gentilleau doit bien savoir que derrière ces sites internet, il y a une entreprise, une activité économique.
    Tic-Agri a la responsabilité de dire la vérité et pas des approximations. Jouer à l’alchimiste est dangereux.

  2. Bonjour monsieur Jean Moullart,

    Merci pour votre message.

    Je peux vous donner quelques éléments qui vous permettront de mieux vous situer :

    Les informations que je diffuse sont issues des données mises à la disposition des annonceurs par Google. Cette source a l’avantage d’utiliser les mêmes outils pour tous et donc de permettre des comparaisons, même si les outils ne sont pas parfaits.

    Avant que Google n’offre cette possibilité j’ai longtemps incité les éditeurs à utiliser l’OJD, mais il n’y a jamais eu plus de 3 adhérents du secteur agricole à donner leurs chiffres à l’OJD.

    Dans l’observatoire des sites agricoles de Juillet 2011 Agriavis était en 13éme position sur le critère visites avec 220 000 visites et 8 éme sur le critère visiteurs uniques avec 94 000 visiteurs uniques.

    Suivant les mois je publie sur mon blog l’un ou l’autre de ces critères.

    Alexa que j’utilise également sur ma page Netvibes http://www.netvibes.com/ticagri#Accueil ne donne actuellement pas de statistiques de trafic pour tous les sites et ne publie que son « Rank » par exemple pour Agriavis, peu compréhensible pour le plus grand nombre.

    Une autre source me donne, pour Agriavis, 3380 visites uniques par jour soit 100 000 par mois. (Terre-net 4411/j soit 130 000 par mois, Grostracteurspassion 2541/J soit 76 000 mois, Web-agri 1657/j soit 50 000 mois par exemple)

    Quels outils statistiques utilisez-vous et quels chiffres obtenez-vous pour Juillet par exemple ?

    Je reste à votre disposition pour toute précision.

    Cordialement

    Christian Gentilleau

  3. Bonjour,

    La question est de savoir si les chiffres sont corrects.
    Pour la météo agricole, c’est tout à fait réaliste, même si j’aimerais avoir un trafic comme celui d’Agriavis !

  4. Bonjour,

    Je trouve qu’il est assez étrange de publier les chiffres d’un mois connu pour signifier une baisse de fréquentation des sites Internet, surtout agricoles (vacances / récoltes … ). Les visiteurs sont-ils vraiment des agrinautes ou des internautes qui grâce à des jeux de référencement (très beau travail de SEO) se retrouvent sur un site sans avoir de besoin ni d’intérêt pour l’agriculture ? Quels sont les taux de rebonds sur ces sites Internet ?

    Je suis d’accord avec La Météo Agricole, comment ces chiffres ont-ils été obtenus ?
    Ou pouvons-nous trouver « ces données réservées aux annonceurs » sur Google ? Personnellement je ne connais que google adplanner qui ne permet que d »avoir une idée du trafic sur un site Internet.

    Etant donné que certains sites (Agriaffaires, la météo agricole, Terre-net …) acceptent les publicités provenant de Google Ad, les données fournies par Google Ad à propos de sites qui lui rapportent de l’argent ne sont pas forcement impartiales, dans tous les cas, nous pouvons nous poser la question.

    Il ne faut pas oublier que beaucoup de données faussent les résultats statistiques sur Internet (par exemple la prise en compte de l’IP des collaborateurs qui travaillent pour le site) ce que l’OJD s’efforce de corriger.

    Je suis webmaster et je sais comment augmenter le trafic d’un site sur google analytics sans que le trafic réel suive.

    L’une des données les plus percutante pour les annonceurs reste selon moi le taux de clics, communiqué lors des résultats de campagne aux annonceurs à la fin de leur campagne. Donnée vérifiable chez l’annonceur grâce à la provenance des visites ou à un url de tracking.

    Le taux de rebonds est également à surveiller puisqu’il indique si les internautes restent et s’intéressent vraiment au contenu du site, ou si ils se sont « perdus » dans les méandres du net.

    Dans tous les cas les visites dont se prévalent des sites Internet d’information qui ne sont pas inscrits à l’OJD doivent donc être prise avec des pincettes et les ordres de grandeur indiqués ici n’ont rien de journalistiques… ceci dit, elles ont le mérite d’exister.

  5. Les statistiques mis à la disposition par Google sont très proche des chiffres que me donnent régulièrement un certain nombre de webmaster (+- 10% en général suivant le critère observé (pages vues, visites, visiteurs unique).
    Ces chiffres ne sont évidement pas suffisant pour analyser dans le détail le comportement des agriculteurs sur internet. Par contre l’enquête annuelle « Agrinautes êtes-vous innovateurs » apporte des éléments précis. Notamment sur les différents domaines visités à l’intérieur des sites pour lesquels Google ne communique que des données globales.

Laisser un commentaire