Et voilà ce que c’est de faire confiance à des professionnels de l’information (LCI, Rue89, notamment) sans vérifier à la source. Mea Culpa.
En fait il s’agit d’un faux grossier tourné par une agence lorientaise, www.plurielle-prod.fr .
Beau Buzz, mais la crédibilité des éleveurs est touchée.
Mais peut-être que d’autres agriculteurs s’en inspireront pour faire de la communication d’image auprès du grand public.
Aux dernières nouvelles 2 agriculteurs bretons installés en vente directe et accueil à la ferme veulent mettre en œuvre le dispositif (une « cellule R&D » est actuellement à l’œuvre pour déterminer la qualité appropriée de peinture sur poil « bio ») – (1 des agriculteurs est celui qui a accueilli le tournage dans sa ferme de Penn Da Benn à Séné).
4 réflexions sur « Codes QR sur le dos des vaches … un reportage bidonné, tout est faux, sauf l’opération de promo pour une agence! »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Bonjour,
Pourquoi aller jusqu’à parler de perte de crédibilité? Au contraire et comme vous même l’indiquez, j’ai trouvé l’initiative très inspirante!
Je suis d\’accord avec cet internaute.
Bonjour,
Etant à l’origine de ce fake, je tiens à préciser que l’équipe a conçu ce projet dans le plus grand respect du monde agricole qui a d’ailleurs gentiment accepté de nous mettret à disposition les vaches « stars »,et nous remercions encore nos deux agriculteurs complices.
L’objectif était de mettre en avant la technologie des QR Code auprès du grand public avec un sujet qui pouvait enporter l’adhésion de tous.
A la lecture des retours très nombreux et des forums, sachez que le monde agricole a gagné un énorme capital sympathie ainsi qu’ une image de professionnels qui peuvent aussi ne pas se prendre au sérieux tout en étant en phase avec leur temps que ce soit dans le domaine des nouvelles technologies ou bien le vecteur média qu’est le street marketing.
Si vous analysez bien notre fake, vous constaterez que nous n’avons jamais avancé le fait que c’était une info, ou bien que la source était vraie. Ce sont les internautes qui l’ont interprété ainsi.. et certains journalistes aussi malheureusement !!!!!
sachez que nous avons avant tout fait çà pour le fun et qu’aujourd’hui ce reportage fictif devient réalité par anticipation comme vous l’avez précisez avec notamment des agriculteurs qui veulent transformer ce projet en réalité…
et puis , entre nous, l’idée était sympa quand même , non !!!!
Pascal Goyet
Plurielle Productions
cette superbe initiative est à encourager ! au delà du buzz qu’elle a créé elle a donné des idées à plusieurs agriculteurs .
Bravo à Plurielle prod et à tous les initiateurs des QR COWS et vive l’agriculture innovante !