La couverture internet fixe des agriculteurs ne s’améliore pas à la différence de la couverture mobile.

L’édition 2014 de l’enquête Agrinautes Agriseurfeurs réalisée par BVA et Ticagri confirme la fracture numérique que subissent une majorité d’agriculteurs. Ainsi 1/3 des agrinautes doit se contenter de 512 Kb/s ou de RTC. Seuls 35% des agriseurfeurs ont un débit fixe supérieur à 2 Mb/s. Il n’y a pratiquement aucune amélioration en un an.

En revanche, la couverture mobile s’améliore nettement en un an : 63% contre 50% à la ferme et 56% (45% en 2013) dans les parcelles. Il ne reste plus que 7% des agrinautes à ne pas pouvoir utiliser un mobile sur leur ferme. Attention je ne dis pas 7% des agriculteurs car il y a aussi des agriculteurs qui n’utilisent pas internet et ne sont donc pas enquêtés.

Aujourd’hui certains agriculteurs ont un débit plus rapide sur leur mobile que sur le fixe.

Nous aurons peut-être l’occasion d’en discuter à innovagri sur le stand de Terre-net où je serai présent, ou à la présentation de l’enquête au Space le mardi 16 à 14H.

* Enquête BVA Ticagri Agrinautes Agriseurfeurs 2014 : Équipements et usages des agriculteurs sur internet.

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

Laisser un commentaire