Premiers MOOC agricoles français (Cours en ligne massifs ouvert à tous).

Les cours en ligne massifs et ouverts à tous (MOOC) ont la particularité de permettre à des milliers de personnes de suivre des cours à distance, via Internet. Ils se caractérisent par un recours important à la vidéo et fonctionnent sur le principe du quizz : une fois le cours terminé, un quizz permet d’évaluer ce que l’apprenant a retenu de son cours.
Il y a un an je préconisais la création d’un MOOC dédié à l’AgroEcologie (FARRE, Forum de l’environnement N°26 de février 2014). Il vient d’être annoncé pour la rentrée.

Ce MOOC 100% gratuit démarrera sur la plate-forme en ligne France Université Numérique (FUN) à partir du 28 septembre 2015. Il ne demande aucun prérequis scolaire. Agriculteurs, étudiants, acteurs du développement agricole, décideurs publics, scientifiques… La formation s’adresse à un public large et sera accessible en français et en anglais.

Ce cours d’apprentissage « ouvert » en ligne se veut ludique, il dure sept semaines et ne devrait pas demander plus de 4 heures de travail personnel par semaine.

Jusqu’ici les MOOC sont essentiellement anglophones (voir coursera.orgMooc List ou class-central) et les domaines les plus représentés se situent en informatique, mathématiques, finance, stratégie…

Parmi les cours en ligne en français, les Canadiens ont plusieurs années d’avances. Depuis plusieurs années tous les hivers la Gestion Agricole du Canada organise des Agrowebinaires autour de la gestion de l’exploitation agricole. Les archives sont accessibles gratuitement.

Sur FUN une session sur la biodiversité démarrera en mai.

Espérons que les initiatives vont se multiplier et reprendre le chemin montré par la Télé Promotion Rurale de Louis Malassis

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

29 réflexions sur « Premiers MOOC agricoles français (Cours en ligne massifs ouvert à tous). »

  1. Bonjour,
    Votre article est super génial! La propagande des MOOC dans le secteur agricole est un enjeu formidable dans la construction professionnelles des gens. Je suis une intéressée de l’agriculture digitale et je vous encourage vivement dans cette lancée! Comment vous joindre? MERCI

  2. Bonjour!
    Le MOOC est une belle initiative pour la formation des jeunes. Je pense qu\’elle s\’inscrit dans une perspective digitale aussi. Je serais ravie de faire cette expérience après les MOOC que j\’ai eu à faire. Ce sera l\’occassion pour moi de developper l\’agriculture digitale.

  3. Bonjour je voudrais suivre des que possible les moi-même agricoles en français merci

  4. je voudrais acquerir des connaissances en agriculture BIO et notamment la permaculture
    merci et bon courage

  5. Bonjour
    Actuellement en bp responsable exploitation agricole pour m installer en maraîchage biologique je souhaite pouvoir participer a vos cours
    Car etant en reconversion professionnelle je suis en demande continue de savoir faire pour m installer sereinement
    Merci
    Karelle Ali
    0662512628

  6. Distinctions between eiucatdon’ and training’ always bugged me because it seemed like people defending their turf. Where does the experience you build on the job fit into this dichotomy? What about learning that happens while loading Linux onto an old 386 machine as a teenager, playing MineCraft, or being taught LegoLogo at primary school? Education vs training? Or something else?

  7. Bonjour,
    J’ai l’impression que les inscriptions sont closes et qu’il n’y a eu qu’une seule session de septembre à novembre.
    Savez-vous s’ils comptent faire d’autres sessions ? L’idéal serait que l’on puisse suivre le MOOC à tout moment, sans attendre des ouvertures de sessions.

  8. Je ne comprend pas que les inscriptions pour le Mooc sur la biodiversité soient déjà closes, alors qu’il commence en mai. Il me semble que dans un mooc le nombre d’inscrits n’est pas limité vu le système de fonctionnement.
    Cordialement,

  9. je suis très heureux de découvrir que vous avez offert cette possibilité d’apprendre en ligne, car la lutte contre la faim dans le monde m’ interresse beaucoup.
    Et je suis entrain d’entreprendre dans un projet agricole

  10. je suis contrôleur des techniques hévéa à la TRCI et j’ai un DUT en agriculture tropical. je compte faire un cycle ingenieur en agriculture biologique. je souhaite avoir les condition d’inscription.

  11. Je suis si fiere de vous et merci de votre aide je suis agriculteur marocain j aime aller plus loin grace à votre information dans ce domaine et merci

  12. très intéressé par cette formation en ligne dans le domaine agricole, je souhaite avoir les conditions d\’inscription

  13. bonjour Monsieur, Dames

    JE DESIR AVOIR UNE FORMATION EN AGRICULTURE EN GENERALE ET PARTICULIEREMENT EN CULTURE MARAICHERE.

    Merci et bonne fin de semaine

  14. Bonjour

    Je desir avoir, une formation en agriculture.

    Merci et bonne fin de semaine

  15. Je travail depuis Huit mois dans le ministère de l’agriculture alors j’aimerai m’inscrit pour avoir naissances dans ce domaine.Merci

  16. Bonjour je désire suivre des cours et des formations en agriculture.comment m’inscrire? et quelles sont les conditions d’inscription?

Laisser un commentaire