Quelques profils de comportement d’agrinautes en 2015.

Comment se comportent les 250 000 agrinautes (80% à 85% environ des exploitants agricoles) ?

En repartant des travaux de l’Observatoire des Usages du Digital (Association Française de la Relation Client et Orange Business Services) et de différentes études sur les agrinautes, je vous propose quelques profils type d’exploitants agricoles utilisant internet.

L’observatoire des Usages du Digital a défini 4 typologies en fonction de 7 points :

La diversité des usages, l’intensité des usages, l’usage des réseaux sociaux, la digitalisation et l’organisation de la vie personnelle, les modes d’apprentissage, l’attitude vis-à-vis du digital et enfin les usages professionnels.

Dans le grand public les « Connectés » représentent 10% des utilisateurs du web, les « Fonctionnels » 20%, les « Distants » 40% et les « Réfractaires » 30%.

Au travers des différentes études réalisées actuellement sur les Agrinautes j’estime que les « Connectés » représentent 7%, les « Fonctionnels » 18%, les « Distants » 40% et les « Réfractaires » 35%.

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

2 réflexions sur « Quelques profils de comportement d’agrinautes en 2015. »

  1. Bonjour,
    Merci pour les infos… Par rapport à ses statistiques, où est-ce-que vous les avez chopés? C’est seulement sur France ou bien dans le monde entier?

  2. C’est éléments sont tirés de l’enquête Agrinaute 2015 (NTIC AGRI CONSEIL – BVA – Terre-net Media) et des travaux de l’Observatoire des Usages du Digital (Association Française de la Relation Client et Orange Business Services). Ils concernent les Agrinautes français.

Laisser un commentaire