Je me souviens … mai 68 à ESITPA, le partage des choix pédagogiques.

Laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes.  V.Hugo

Bien sûr, toute l’école était en grève. Mais l’essentiel, à mon avis, s’est déroulé dans de nombreux échanges, réunions, remises en cause de l’organisation de notre cadre de vie collectif et plus particulièrement de notre école d’ingénieur.

A l’époque, l’ESITPA dépendait des Chambres d’Agriculture (l’APCA) et le conseil d’administration était composé de présidents et directeurs de chambres. Ils n’avaient pas forcément de compétence pédagogique, ni de vision sur les métiers de l’agriculture des années à venir. Ils raisonnaient essentiellement en installations d’agriculteurs et en besoins de conseillers pour le développement agricole.

Des représentants des élèves de chaque année et des enseignants sont rentrés au conseil d’administration. Les objectifs de formation, les programmes et la pédagogie ont été revus.

Je me souviens d’une négociation qui avait abouti à la possibilité de remettre en cause un cours : si 3 fois de suite un cours n’obtenait pas 75% de présence des étudiants, il était arrêté. Une réunion était alors immédiatement organisée par la direction entre les étudiants et l’enseignant pour analyser la situation (horaire, matière inintéressante, pédagogie pas adaptée, …) et prendre des décisions.

En échange un étudiant qui n’avait pas un taux de présence de 75% était convoqué par la direction. Mais l’assistance au cours n’était pas obligatoire. À chacun de se responsabiliser.

Un formidable moment de libération de la parole et de l’imagination …

Auteur : christian

Doté d'une double compétence (ingénieur en agriculture et Haut Enseignement Télématique de France Télécom & Sup Elec), je suis le créateur des services télématiques des Chambres d'Agricultures GUILLAUME Tel et KERTEL Bretagne, du portail Web-Agri, de la société de marketing direct agricole HYLTEL, de Tic-Agri et de l'enquête Agrinautes.

Laisser un commentaire